Voyage au Costa Rica de décembre 2019 à janvier 2020

Le matin du 9 janvier 2020, c’était le dernier jour de mon voyage de 25 jours au Costa Rica. J’ai passé les vacances de Noël avec ma famille et j’ai fait beaucoup d’observation d’oiseaux! Nous avons visité Monteverde, Samara Beach et La Fortuna. Ce matin-là, je me suis réveillé tôt et j’ai marché dans l’obscurité jusqu’à l’hôtel voisin pour être ramassé par Ramon et Gerald à 5 h 40 pour un ‘tour’ d’oiseaux de 3 heures près de La Fortuna. Une grosse pluie venait d’arrêter et j’espérais du beau temps. C’était incroyable!! J’étais le seul participant, mais notre chauffeur était aussi intéressé, alors nous avons tous les trois gardé les yeux et les oreilles prêts. J’ai vu environ 65 espèces d’oiseaux en 3 heures! Mes préférés étaient les Red-Legged Honeycreepers et Green Honeycreeper. Mais j’ai vu beaucoup d’oiseaux INCROYABLES! Voici ma liste d’oiseaux sur ebird: https://ebird.org/checklist/S63225038 pour ce matin!

Nous sommes allés prendre le petit déjeuner à l’Oasis Eco Lodge où le personnel du restaurant a mis des fruits pour attirer les oiseaux. Les oiseaux sont venus lentement au début mais ensuite en grands groupes! Des Honeycreepers, Saltators, Chachalacas, Great Crested Guans, Toucans et même une paire de Great Curassow qui sont de la taille de nos dindes sauvages et tout aussi impressionnants! Après le petit déjeuner, nous avons conduit jusqu’à la maison de mon guide où nous avons vu des perroquets et des perruches dans son jardin et une Buse Urubu (Great Black Hawk) perché! Nous avons également observé les oiseaux sur le chemin en retournant au Oasis Eco Lodge pour parcourir les sentiers forestiers. Un oiseau qui s’est démarqué était le Broad-Billed Mot-Mot. Un oiseau avec 2 longues plumes de queue qui se terminent par des formes de cuillère bleues.

Nous avons commencé notre voyage à Monteverde en décembre où nous avons loué une petite maison avec un grand jardin et des sentiers de randonnée directement sur la propriété. C’était confortable et un bon début pour notre voyage pour synchroniser la famille. J’ai beaucoup observé les oiseaux dans les sentiers et dans notre jardin. Les premiers oiseaux que j’ai vus étaient des Brown Jays et des Masked Tityra le premier matin. Rebecca a repéré une autre espèce de Mot-Mot et il y avait beaucoup de colibris. Le Lesser Violetear était le colibri le plus commun, il a fait une chanson « tic-toc ». Je suis allé avec un guide d’observation des oiseaux à la réserve Curi-Cancha pendant que j’étais à Monteverde. C’était à la fois incroyable et bouleversant car il y avait tellement de nouvelles espèces en une seule journée! Au total, à Monteverde, j’ai dénombré 39 espèces.

Après Monteverde, nous avons roulé jusqu’à notre «deuxième maison», Samara Beach! Nous avons loué une belle maison avec piscine près de la plage de Buena Vista. Il y avait un petit chat que nous avons appelé Percy qui est venu nous rendre visite. La plage de Samara est très chaude et sèche en décembre. Nous avons passé environ 3 semaines à Samara, donc j’ai vraiment fait la connaissance des oiseaux locaux. J’ai vu Mot Mots, Trogons, pics bois, Sandpipers, Herons, canards et plus. L’un de mes préférés était le Jacana du Mexique (Northern Jacana) qui marche sur la végétation flottante et a un front et bec jaune fancy! J’ai aussi apprécié le Piaye écureuil (squirrel cuckoo)  qui est assez grand et saute de branche a branche comme un écureuil. Je sortais pour des promenades régulières et repérais toujours une nouvelle espèce d’oiseau dans les marais, les plages ou les forêts.

J’attends le printemps au Canada pour recommencer faire du « birding »! Pendant notre hiver, il y a beaucoup moins de variété et les oiseaux sont assez calmes par temps froid. Donc, je me concentre généralement sur d’autres intérêts comme le snowboard et la guitare, puis j’y reviens tout de suite lorsque les merles reviennent vers le 1er avril.