Si vous recherchez des randonnées d’observation des oiseaux guidées ce printemps, j’ai ajouté 2 randonnées supplémentaires qui auront lieu à Frelighsburg. Ce sont des sorties gratuites organisées par la Fiducie foncière du mont Pinacle. Bien qu’elles soient gratuites, vous devez vous inscrire. Voici les détails......

Voir mon article dans la version du printemps 2024 de Le Tour. Nature is awakening. The birds are singing. It is spring. I get a little buzz of pleasure each time I recognize a bird song that I have not heard in months. To hear......

Pendant les vacances d’hiver, j’ai pris des vacances en famille à notre endroit préféré, Samara Beach. C’était notre 4e fois à Samara. C’était un voyage incroyable avec beaucoup de temps à la plage, d’observation des oiseaux et beaucoup de temps pour lire et se détendre.......

Inscrivez-vous pour huit sorties afin d’identifier les oiseaux à Sutton ce printemps. Les sorties durent environ 3 heures et ont lieu qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Veuillez vous inscrire pour réserver votre place activites@parcsutton.com 450-538-4085 RANDO ORNITHO AVEC JASON CAMPBELL (ACTIVITÉ BILINGUE À SUTTON)......

Nous avons fait une agréable randonnée ce matin sur les sentiers de PENS par un matin très brumeux. Le brouillard a rendu plus difficile la localisation des oiseaux par le son, donnant l’impression que le son venait de partout ! Je tiens à remercier tous......

C’était une belle journée à Huttopia. Une température confortable, peu de vent et beaucoup de chants d’oiseaux. A l’approche de l’été, il est plus difficile de repérer les oiseaux que nous entendons. J’ai été heureux de voir la paruline noirâtre qui habite régulièrement la cime......

La matinée était plutôt froide. Cependant, nous étions quatre ornithologues enthousiastes et nous avons observé un total de 29 espèces dans et autour du parc Goyette-Hill. Bernache du Canada Pigeon biset (forme domestique) Tourterelle triste Butor d’Amérique Grand Pic Moucherolle des aulnes Moucherolle phébi Tyran......

Nous avons fait une agréable randonnée le samedi matin, récompensée par l’idyllique lac spruce. En chemin vers le lac, nous avons appris des moyens mnémotechniques pour les chants de la paruline bleue, de la paruline couronnée, du viréo aux yeux rouges et de la paruline......

Lors de notre sortie de dimanche soir, 3 enfants étaient présents ! C’est génial d’intéresser les jeunes aux oiseaux. J’ai choisi de rester dans le village, vérifiant les oiseaux entre le club de curling et la voie ferrée sur la rue Pleasant/215 et sur la......

La paruline à tête cendrée était la star de notre activité ce dimanche matin au Mont Pinacle. Elle était présente tout au long de la promenade. Certains membres de notre groupe qui étaient des ornithologues débutants ont pu être submergés par le nombre d’espèces de......

Une autre matinée agréable à Huttopia – c’est l’un de mes endroits préférés dans la région pour observer les oiseaux. Il y avait tellement d’oiseaux qui chantaient en même temps qu’il était difficile de se concentrer ! Entendre le Tangara écarlate a été un moment......

C’était la première randonnée en groupe de la saison et aussi la première journée ensoleillée et chaude depuis environ une semaine. Nous étions 7 ornithologues. Nous avons commencé par contourner le marais de Boyce, en remontant la route 215 jusqu’à la piste cyclable, puis en......

Il s’agit d’un excellent article sur la façon dont l’observation des oiseaux aide à maintenir la santé mentale. Je suis tout à fait d’accord. Clickez ici.  Notre santé mentale et les oiseaux...

Je fais neuf sorties en groupe pour identifier les oiseaux ce printemps. Ils durent environ 3 heures – soleil ou pluie. Veuillez vous inscrire pour réserver votre place activites@parcsutton.com 450-538-4085 RANDO ORNITHO AVEC JASON CAMPBELL (ACTIVITÉ BILINGUE À SUTTON) Samedi 6 mai 7h-10h: Stationnement Club de......

Ce fut un grand plaisir de participer au Recencement des oiseaux de Noël pour la première fois cette année. J’avais entendu parler du Recencement, mais honnêtement, je ne pensais pas que je verrais des oiseaux intéressants au milieu de l’hiver.  Je concentre généralement mes activités......

Les lève-tôt, comme les marchands du marché de Sutton, ont peut-être vu un groupe de six ornithologues froid et mouillés déambuler dans les rues de Sutton ce matin.  Nous étions un groupe souriant, observant les arbres avec intérêt, nous approchant des cours des gens et......

C’était un samedi matin magnifique et ensoleillé pour observer les oiseaux et j’avais pour objectif d’atteindre le lac Spruce. Au cours des 5 dernières années, je n’ai jamais atteint le lac Spruce lors de ces randonnées, car 3 heures ne suffisent pas pour faire l’aller-retour......

C’était une belle matinée ensoleillée au camping Huttopia. Les oiseaux chantaient et le groupe était très sympathique et enthousiaste.  Que demander de plus ! Le point culminant pour moi a été d’entendre la paruline triste. J’aurais aimé la voir mais nous n’avons pas pu la......

La matinée était passablement fraîche. Nous avons fait le tour du stationnement où plusieurs campeurs s’étaient installés pour la nuit. Nous y avons entendu le chant glorieux du troglodyte des forêts, qui semblait avoir une histoire longue et compliquée à raconter. Nous avons eu une......

Un grand merci à Kelly, aux enfants et aux éducatrices qui ont participé à l’activité ornithologique ce matin ! C’était formidable de voir que certains enfants s’intéressaient beaucoup à l’observation des oiseaux, à l’apprentissage des chants d’oiseaux, à l’établissement de listes, à l’utilisation de jumelles,......

Voir plus de photos et la liste des espèces ci-dessous. Nous avons eu un vif éclat d’activité dans la première section du sentier PENS avec une paruline noire et blanche, une paruline  à gorge noire, une paruline bleue, des mésanges et d’autres oiseaux que nous......

J’ai visité Leamington ce printemps pour être au cœur de l’action lors de la migration printanière des oiseaux. J’ai resté que 4 jours, dont 2 jours de voyage, et le temps était froid et humide.  J’ai vu de superbes oiseaux et j’ai rencontré d’excellents ornithologues......

Notre première randonnée de soirée a été exceptionnelle. Nous avons eu la chance d’entendre le beau chant flûté de la grive solitaire aussi longtemps que nous le voulions. Après une courte randonnée sur le sentier, nous sommes retournés au village près du parc sur la......

Un groupe de 18 personnes m’attendait chez Huttopia par cette belle matinée très chaude! La grande surprise de la randonnée fut l’observation d’un nid de corbeaux avec 3 corbeaux dedans. Pas encore de poussins mais une petite réunion de famille quand même! Nous avons également......

Nous avons eu de nombreux ornithologues très enthousiastes pour cette deuxième randonnée de la saison. Plusieurs participants étaient présents à la randonnée de la semaine dernière. Parmi les faits marquants, citons la paruline des ruisseaux que nous avons pu observer au départ de la piste......

Ce fut une première journée impressionnante pour les randonnées ornithologiques du samedi matin. Le groupe était complet, soit 12 participants et plusieurs n’avaient jamais participé à une activité ornithologique guidée auparavant. Il y avait quelques espèces d’oiseaux qui, je pense, venaient tout juste d’arriver puisque......

Voir mon article dans la version du printemps 2022 de Le Tour. Hearing birds singing as they return to nest in spring is a thrill. Their voices suggest a lightness that contrasts with the cold, hardship of winter. Every spring I look forward to hearing......

Je fais des sorties en groupe pour identifier les oiseaux les samedis matins ce printemps. C’est la cinquième année que ces sorties ont lieu. Cette année, je fais également une promenade le dimanche soir. Veuillez vous inscrire pour réserver votre place. info@parcsutton.com 450-538-4085 Rando ornitho avec......

La journée des oiseaux à Abercorn a été un succès. Nous avons appris à connaître les oiseaux, à nous connaître les uns des autres et avons profité d’une belle journée à Abercorn. Merci encore à l’organisateur François Cusson. Nous prévoyons de répéter l’événement l’été prochain.......

Nous avons parcouru les sentiers du PENS pour notre dernière sortie de la série de neuf promenades ornithologiques en compagnie d’un groupe de onze ornithologues. Nous avons passé un court moment dans les stationnements et avons été récompensés par une bonne vue d’un jaseur d’Amerique......

Le temps était humide et bruineux. Après 8 week-ends consécutifs de temps chaud et sec, on ne peut pas se plaindre!  Nous avons accueilli sept nouveaux participants sur neuf. Au début, les oiseaux étaient plus silencieux que d’habitude. Au fur et à mesure que nous nous......

Voici une photo de moi en train d’enregistrer les chants d’oiseaux.  Ils sont difficiles à voir dans une forêt dense mais on les entend bien !...

C’était une journée chaude avec un vent qui se levait vers 8 heures du matin.  J’ai campé la nuit à Hutopia et me suis réveillé aux sons d’une grive des bois, d’un troglodyte des forêts avec des appels lointains de corbeaux. Au moment où nous......

Activité familiale pour TOUT AGE. Samedi 10 juillet 2021 Lieux: parc Shepard dans le Village D‘Abercorn promenade ornithologique guidée créer une cabane à oiseaux atelier de chant des oiseaux Résidents d’Abercorn : Adultes 25 $ / enfants gratuit. Non-Residents : Adultes 35 $ / enfants 15......

Nous avons fait une agréable promenade autour du village. Il faisait environ 8 degrés et les feuilles étaient complètement sorties, ce qui rend l’observation des oiseaux un peu plus difficile qu’au début du printemps. Je crois que la lune de miel printanière est passée!......

Je suis en vacances à La Malbaie. Ma mère et moi avons fait un road trip de 3 jours le long du fleuve St-Laurent. Le paysage est ludique avec des maisons qui semblent avoir été déposées au hasard sur des collines, des champs, des falaises......

Aujourd’hui, c’était une chaude matinée de printemps qui ressemblait beaucoup plus à une journée d’été. Il faisait 20 degrés à 7 heures du matin !  Au pied de la montagne, les feuilles étaient presque toutes sorties, mais au fur et à mesure que nous montions......

Nous avons eu un temps magnifique tout le week-end et les oiseaux ont semblé l’apprécier lors de nos promenades à l’hôtel Horizon/Hutopia. Samedi le groupe a eu l’opportunité d’observer un nid où nous avons vu des corbeaux et leurs petits. Un autre point fort fut......

PHOTO : VIRÉO MÉLODIEUX – PHOTO DE E-BIRD : © DON DANKO Wow ! Tout ce que je peux dire c’est “wow”. 30 espèces en une matinée ? Y compris un viréo mélodieux – une espèce que je n’avais jamais vue auparavant ! C’était donc......

Un atelier vidéo donné par Jason Campbell aux résidents de Sutton, Québec soutenu par le CAB de Sutton. 5 Vidéos 1. Introduction à l’identification des oiseaux Une introduction à l’identification des oiseaux incluant les étapes pour se lancer dans cette activité qui passe souvent d’un......

Voir mon article dans la version de printemps de Le Tour : L’observation des oiseaux enchante de nombreuses personnes. Il peut sembler banal d’observer les oiseaux, mais une fois que l’on commence à les identifier sur le terrain, l’intérêt se transforme souvent en passion. Comment......

Une bonne façon de se lancer dans l’ornithologie est de rencontrer d’autres personnes qui s’y intéressent. Chaque samedi matin ce printemps, vous pourrez vous joindre à un groupe d’observation des oiseaux de 7 h à 10 h dans les environs de Sutton. Tout le monde......

Cet été, j’ai aidé à organiser et à animer un «camp des oiseaux» pour enfants pour l’École d’art de Sutton. J’ai guidé les enfants sur des promenades d’oiseaux pour identifier les différents chants d’oiseaux et les oiseaux que nous avons observés autour des bâtiments de......

Une belle journée à Hutopia – le temps était frais et confortable et le terrain de camping semblait être à pleine capacité. Nous avons commencé notre promenade dans le parking inférieur et le long de la route. Les chants d’oiseaux flottait dans la brise de......

C’était une matinée chaude! Nous nous sommes rencontrés dans le parking du club de curling à 7 heures, au moment où le marché s’installait de l’autre côté de la rue. Il y avait beaucoup d’oiseaux aujourd’hui malgré la chaleur. Nous avons marché vers le parc,......

Aujourd’hui est une belle journée pour l’observation des oiseaux. Notre groupe de six personnes s’est réuni au stationnement de l’hôtel Horizon et nous avons passé  environ 1 heure à regarder, et surtout a écouter les oiseaux dans le champ de l’autre côté de la rue.......

Les prévisions météorologiques annonçaient des orages alors un couple de randonneurs a annulé. Pourtant à 6h ce matin, il faisait clair, ensoleillé et 15 degrés! Nous étions 7 marcheurs et avons d’abord écouter les oiseaux dans le stationnement avant de se rendre vers lac Spruce.......

Ce matin, j’ai vu 30 espèces d’oiseaux en 90 minutes de marche près de chez moi! C’est la meilleure semaine de l’année pour l’observation des oiseaux, car les parulines et autres oiseaux migrateurs sont de retour et les feuilles ne sont pas complètement sorties, vous......

Voici quelques conseils pour observer les oiseaux autour de Sutton. Si vous voulez voir des moqueurs roux et des bruants familiers, ainsi que de nombreux quiscale bronzé, bruants chanteurs et merles, rendez-vous au Domaine Gagné. Pour les roitelets et pics flamboyants rendez-vous au Domaine Mont......

Après une semaine de temps froid et humide, les prévisions pour aujourd’hui étaient chaudes et sèches. Il atteignait en fait environ 15 degrés Celsius. Mais à 6 heures du matin, il faisait encore moins 10 degrés Celsius. Mes mains et mes pieds étaient froids mais......

J’ai entendu mon premier merle d’amérique de la saison ce matin sur la rue Pleasant à Sutton vers 9h. Ce n’est que le 9 mars! D’autres années, c’était beaucoup plus proche du 1er avril! Le printemps arrive!...

Le matin du 9 janvier 2020, c’était le dernier jour de mon voyage de 25 jours au Costa Rica. J’ai passé les vacances de Noël avec ma famille et j’ai fait beaucoup d’observation d’oiseaux! Nous avons visité Monteverde, Samara Beach et La Fortuna. Ce matin-là,......

Rejoignez-nous de 7h à 10h pour une rando ornithologique guidée tous les samedis matin en mai et juin. Les frais sont basés sur des dons volontaires Un abonnement PENS ou un accès quotidien seront également nécessaires (accès quotidien disponible sur place). DATES Mai 2020 – Les......

1er juin, Huttopia 8 degrés C. Les feuilles à Huttopia sont sorties, donc c’était principalement identification des oiseaux à l’oreille. Nous avons entendu beaucoup d’oiseaux mais nous n’en avons pas vu beaucoup. Nous avions un groupe de 8 personnes. Nous avons marché jusqu’à la rivière......

Seentier PENS Groupe de 6 randonneurs. Randonnée commencée à 7h du matin il faisait 8 degrés Celsius. À 10 h 30, il faisait 16 degrés Celsius. Il y avait beaucoup de brouillard dans le village ce matin, mais pas dans la montagne. Ce qui a......

Huttopia 18 mai 2019 8 degrés, 8 personnes Nous avons passé une incroyable randonnée à Huttopia ce matin avec un groupe vraiment sympa. Nous avons entendu et vu beaucoup d’oiseaux lors de la montée jusqu’au bâtiment principal du « centre de vie ». Une fois......

Nous étions un groupe de sept. Ce n’était que 4 degrés, mais une belle journée avec peu de vent et des éclaircies. Lorsque le soleil brillait, nous avons remarqué que les oiseaux chantaient davantage.   Comme les feuilles ne sont pas sorties, il était facile......

J’ai pris 4 jours de vacances avec ma mère à Cape May, dans le New Jersey. C’est près de Wildwood, à la pointe du cap. De nombreux oiseaux migrateurs atterrissent sur le cap, c’est donc un point chaud pour l’observation des oiseaux. Nous sommes très......

Huttopia/ Plein Air Sutton 21 espèces C’était un matin humide et brumeux. Le sol était boueux et mes doigts étaient froids. Malgré cela, je pense que les oiseaux étaient contents d’avoir un matin sans pluie car ils chantaient tous! Nous avions vu ou entendu 10......

Samedi était une journée magnifique. Il faisait seulement 10 degrés à 7 h le matin, mais le mercure a fini par grimper, ce qui a fait le bonheur des milliers de personnes qui étaient sur la montagne pour la course XMan. On ne comptait plus......

Huttopia/ Plein Air Sutton 26 espèces La migration des oiseaux est presque complètement terminée ici, ainsi les oiseaux que nous entendons sont ceux qui sont en train de faire leurs nids. C’est notre cinquième samedi matin et en raison de la course Xtrail, nous avons......

PENS Chalet 840 14 espèces Nous avons commencé à 7 h, mais il a commencé à pleuvoir à 7 h 15! J’ai continué la promenade malgré tout, puisque j’étais habillé pour la pluie et j’espérais que le ciel se dégagerait. Je voulais monter jusqu’au sommet du Round Top,......

PENS Sentier Val Sutton 13 espèces Les feuilles commencent juste à sortir sur la montagne, les oiseaux sont faciles à observer, même si dans le village les feuilles sont presque toutes sorties. Nous avons marché sur la piste de Val Sutton. Nous avons cherché et......

PENS 18 espèces Un autre matin frisquet. Les pare-brise étaient givrés et il faisait seulement 3 degrés. Mais le soleil était bien présent et le mercure a beaucoup grimpé vers 10 h. Cette semaine, 13 membres du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi (www.cobm.ca) se sont joints......

PENS sentier Val Sutton et l‘étang au Domain Gagné 13 espèces Nous avons fait notre première excursion ornithologique de la saison samedi dernier. C’était très venteux vendredi soir et des arbres sont tombés au village et dans les pistes. Il faisait seulement 4 degrés au......